Beauty By Emeraude

Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et citoyenneté
Une ligne cosmétique made in Burkina


Le Projet Femmes Jeunes Entreprenants et citoyenneté est une initiative du Bureau PNUD du Burkina avec le soutien de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg, et en concertation étroite avec le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ). Sa finalité est d’optimiser la contribution des jeunes et des femmes au développement économique et social durable du Burkina Faso à travers : le renforcement de leur autonomisation économique;leur contribution à la résolution des problèmes auxquels fait face le pays. Dans cette optique elle travaille à accompagner les initiatives de jeunes porteurs de projet en partenariat avec une dizaine d’incubateurs au Burkina.

La jeune Laetitia Konseibo est une incubée d’un de ses incubateurs partenaires
Avec ses fouets, ses batteurs, ses huiles de neems, de balanites, de sésames, ses éfluves de parfum de rose, Laeticia est aussi à l’aise lorsqu’elle s’adonne à sa passion dans son petit local de production que lorsque qu’avec ses manuels de droits, elle fait bénéficier de son expertise de juriste ! Eh oui, Laetitia Konseibo alias Beauty by Emeraude fait partie de cette nouvelle génération de jeunes qui malgré leur profession traditionnelle se lance à cœur joie dans l’entrepreneuriat.
Quand bien même elle tient à son métier de juriste, Laetitia a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat pour une raison bien particulière, ne pas s’ennuyer derrière un bureau et répondre à un besoin précis. Elle nous explique « L’entreprenariat n’a pas toujours été une évidence. Dans mon plan de carrière, je serais restée derrière un bureau jusqu’à la retraite. Ma passion de travailler dans les cosmétiques de façon locale est née depuis mes années d’étudiante en France car lorsque je rentrais pendant les vacances, je ramenais des comestiques pour les revendre, histoire de me faire un peu d’argent de pôche. Mon choix pour les cosmétiques notamment naturels a d’abord été à titre personnel quand j’ai décidé, en 2013, de me couper les cheveux et d’en finir avec le défrisage. Je recherchais donc des produits sains pour prendre soin de mes cheveux. L’intérêt pour les cosmétiques naturels devient grandissant quand, il y a deux ans de cela, je suis revenue dans mon Burkina natal pour m’y installer. J’ai alors commencé à me documenter et j’y ai découvert une panoplie de richesses en termes de ressources du terroir burkinabè et africain. Malheureusement, ces ressources étaient méconnues et sous exploitées. J’ai compris que nous avons tout à notre portée et qu’il était essentiel de communiquer sur nos potentialités. Tel était mon défi. Je suis ce qu’on peut appeler une « exploratrice de beauté naturelle ». C’est ainsi qu’en août 2018, j’ai décidé de créer ma ligne de cosmétiques naturels parce que je crois en une beauté naturelle et authentique. Mon entreprise, du nom de Beauty by Emeraude, est née de la passion à cultiver les secrets de beauté naturelle et à explorer le pouvoir des plantes africaines en termes cosmétiques. Beauty by Emeraude est une marque de cosmétiques made in Africa parce que je crois au potentiel qu’offre le continent en termes de ressources naturelles et de savoir-faire traditionnel. En termes de plus-value, Beauty by Emeraude est très à cheval sur la valeur qualité. Qualité d’abord des produits : je cherche à proposer la plus belle qualité au meilleur prix grâce à une démarche simple : s’approvisionner directement auprès des groupements et coopératives des femmes. La matière première est proposée à la vente sous sa forme brute (les huiles végétales, beurres végétaux ou l’aloès vera) et transformée dans une préparation cosmétique naturelle. Les composants sont sélectionnés avec le plus grand soin en privilégiant ceux de l’agriculture biologique. Je suis engagée dans une démarche transparence et le consommateur a une visibilité sur les produits. Le choix de se fournir directement auprès des groupements répond à une des valeurs de l’entreprise Beauty By Emeraude qu’est le commerce équitable. Je souhaite que l’entreprise impacte utilement la société. Le souhait est de pouvoir donner de la visibilité à nos produits et par ricochet contribuer à l’autonomisation de ces groupements de femmes.


La plus-value en termes qualité s’analyse également à travers le choix de nos emballages. Je propose des emballages surtout recyclables qui garantissent la qualité de conservation des produits car dotés dune protection anti-UV (pour les huiles qui se fragilisent au contact des rayons du soleil). Nous proposons des emballages de qualité et surtout recyclables. Nos emballages garantissent la qualité de conservation de nos produits à travers leur protection anti-UV (pour les huiles). J’utilise également des flaconnages airless pour minimiser le contact avec l’air (pour le gel d’aloe vera). En termes de perspectives, j’envisage de me faire labéliser bio pour plus de crédibilité mais surtout pour la conquête des marchés extérieurs. »


La passion de la beauté naturelle, Laeticia sait la communiquer et vous donner envie de vous embarquer avec elle. C’est ainsi qu’elle a su convaincre le ProFeJeC (Projet Femmes Jeunes Entreprenants et Citoyenneté) un projet du PNUD Burkina Faso qui dans le cadre de sa mission de redynamiser l’écosystème entrepreneurial soutient les initiatives de 100 jeunes porteurs de projets novateurs ; Le Projet s’est donc engagé dans l’aventure Beauty by Emeraude qui répond à la promotion d’un entrepreneuriat social responsable, de la protection de l’environnement et de l’autonomisation de la femme. Avec 50 autres jeunes pour le compte de l’année 2019, Laeticia a été retenue à travers la structure d’accompagnement Akri qui en partenariat avec le ProFeJeC va pousser le rêve de cette jeune dame à devenir la « Coco Channel made in Burkina » .